Occurences de l'expression

eux

pour ROUSSEAU, Jean-Jacques

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE DEVIN DU VILLAGE (1753)

  1. Colin m'a pu changer, tu peux avoir ton tour. v.14 (Acte 1, scène 1, COLETTE)
  2. Ô dieux ! v.30 (Acte 1, scène 2, COLETTE)
  3. La dame de ces lieux... v.34 (Acte 1, scène 2, LE DEVIN)
  4. Admirent tous les deux la science profonde v.69 (Acte 1, scène 3, LE DEVIN)
  5. Et les rendant heureux, il faut que je confonde v.72 (Acte 1, scène 3, LE DEVIN)
  6. Le coup affreux que je redoute. v.95 (Acte 1, scène 4, COLIN)
  7. Toujours Colin, toujours plus amoureux. v.136 (Acte 1, scène 6, COLIN)
  8. Que je suis malheureux ! v.138 (Acte 1, scène 6, COLIN)
  9. Non, consulte mieux ton coeur : v.143 (Acte 1, scène 6, COLIN)
  10. Vous vous aimez encore, malgré les envieux. v.184 (Acte 1, scène 7, LE DEVIN)
  11. Je suis assez payé si vous êtes heureux. v.186 (Acte 1, scène 7, LE DEVIN)
  12. Et le rend heureux et constant. v.198 (Acte 1, scène 8, CHOEUR)

LES MUSES GALANTES (1743)

  1. Naissez divins esprits, naissez fameux héros ; v.1 (Prologue, scène 1, APOLLON)
  2. Sont moins brillants que ceux qu'on tient de vous. v.9 (Prologue, scène 1, APOLLON)
  3. Ceindraient le front audacieux ? v.27 (Prologue, scène 2, APOLLON)
  4. Va former d'inutiles voeux. v.30 (Prologue, scène 2, L-AMOUR)
  5. Qu'un exemple éclatant montre aux cours amoureux v.31 (Prologue, scène 2, L AMOUR)
  6. Ne sont point les amants heureux. v.34 (Prologue, scène 2, L AMOUR)
  7. Je te rendrais heureux ; je prétends te punir. v.41 (Prologue, scène 2, L-AMOUR)
  8. Accourez jeux et ris, doux séducteurs des belles ; v.59 (Prologue, scène 2, L-AMOUR)
  9. Les vents, les affreux orages, v.68 (Prologue, scène 3, LA-GLOIRE)
  10. Que l'empire des lys soit notre heureux asile, v.84 (Prologue, scène 3, L-AMOUR)
  11. Un règne glorieux vous y sera trouver v.87 (Prologue, scène 3, L AMOUR)
  12. Mais les jeux d'Apollon sont des arts qu'il ignore, v.94 (Acte 2, scène 1, DORIS)
  13. Mais c'est en éprouvant ses feux et sa constance v.98 (Acte 2, scène 1, EGLE)
  14. Comment avec vos feux accorder votre loi ? v.102 (Acte 2, scène 1, DORIS)
  15. Il plaint le malheur de ses feux. v.110 (Acte 2, scène 1, DORIS)
  16. Mais pour quelques instants cachons-nous à ses yeux. v.112 (Acte 2, scène 1, EGLE)
  17. Séduite par les chants de mes heureux rivaux ; v.114 (Acte 2, scène 2, HESIODE)
  18. Mes yeux appesantis laissent tarir leurs pleurs... v.123 (Acte 2, scène 2, HESIODE)
  19. Et par tes chants divins t'élevant jusqu'aux cieux v.149 (Acte 2, scène 3, EGLE)
  20. Ose en les célébrant te rendre égal aux Dieux. v.150 (Acte 2, scène 3, EGLE)
  21. Mais les succès heureux sont dûs à tes transports. v.154 (Acte 2, scène 3, EGLE)
  22. Dieux ! Quels sons éclatants partent de cette lyre ! v.158 (Acte 2, scène 4, HESIODE)
  23. Je forme sans effort des chants harmonieux ! v.160 (Acte 2, scène 4, HESIODE)
  24. Ô Lyre ! Ô cher présent des Dieux ! v.161 (Acte 2, scène 4, HESIODE)
  25. Animez nos jeux, v.173 (Acte 2, scène 5, LE CHOEUR)
  26. Un amant heureux : v.175 (Acte 2, scène 5, LE CHOEUR)
  27. Voulez-vous dans nos jeux disputer en ce jour. v.181 (Acte 2, scène 5, LE CHOEUR)
  28. Qu'il n'est permis qu'aux Dieux de soupirer pour vous ? v.201 (Acte 2, scène 6, HESIODE)
  29. Muse, vos dons divins ont prévenu mes voeux, v.209 (Acte 2, scène 6, HESIODE)
  30. Daigne aimer un berger et partager mes feux ? v.211 (Acte 2, scène 6, HESIODE)
  31. La vertu des mortels fait leur rang chez les Dieux. v.212 (Acte 2, scène 6, EUTERPE)
  32. Sont les biens les plus précieux; v.214 (Acte 2, scène 6, EUTERPE)
  33. Et quand on fait aimer le mieux, v.215 (Acte 2, scène 6, EUTERPE)
  34. Reconnaissez Euterpe et célébrez ses feux. v.221 (Acte 2, scène 6, EUTERPE)
  35. Qui daignez parmi nous fixer vos tendres voeux ; v.223 (Acte 2, scène 7, LE CHOEUR)
  36. Présidez toujours à nos jeux. v.225 (Acte 2, scène 7, LE CHOEUR)
  37. Dieux qui gouvernez la terre, v.226 (Acte 2, scène 7, DORIS)
  38. Dieux qui lancez le tonnerre, v.228 (Acte 2, scène 7, DORIS)
  39. Sont-il moins heureux que vous ? v.236 (Acte 2, scène 7, DORIS)
  40. Contre tes feux n'est-il point de secours ? v.242 (Acte 3, scène 1, OVIDE)
  41. Et je vais par des jeux... C'est elle, ô doux présage ! v.252 (Acte 3, scène 1, OVIDE)
  42. Hélas ! À mes jeux innocents v.259 (Acte 3, scène 2, ERITHIE)
  43. Heureux qui dans l'obscurité v.264 (Acte 3, scène 2, ERITHIE)
  44. Que pour faire d'heureux amants. v.276 (Acte 3, scène 3, LE CHOEUR)
  45. À vous seule en ces lieux je dois les révéler. v.301 (Acte 3, scène 3, OVIDE)
  46. Et mieux on les fait taire. v.305 (Acte 3, scène 4, OVIDE)
  47. Vos regards !... Dans ses yeux quel poison séducteur ! v.310 (Acte 3, scène 4, ERITHIE)
  48. Dieux ! Quel trouble confus s'élève dans mon cour ! v.311 (Acte 3, scène 4, ERITHIE)
  49. Dans un exil affreux il faut passer mes jours, v.330 (Acte 3, scène 4, OVIDE)
  50. De deux tendres amants différez le supplice : v.342 (Acte 3, scène 5, OVIDE)
  51. Pour priver les Dieux de leurs droits ? v.348 (Acte 3, scène 5, LE CHOEUR)
  52. De plus puissant des Dieux nos cours sont le partage, v.349 (Acte 3, scène 5, OVIDE_ERITHIE)
  53. Les Dieux ne sont point honorés. v.353 (Acte 3, scène 5, OVIDE, ERITHIE)
  54. Vous comblez mon bonheur, Peuple trop généreux. v.363 (Acte 3, scène 5, OVIDE)
  55. Apprendre à devenir heureux, v.366 (Acte 3, scène 5, OVIDE)
  56. Par votre ordre aujourd'hui vont présenter leurs voeux ; v.376 (Acte 4, scène 1, ANACREON)
  57. Sous ce zèle mystérieux v.378 (Acte 4, scène 1, ANACREON)
  58. Tromper les yeux d'Anacréon. v.381 (Acte 4, scène 1, POLYCRATE)
  59. Ce fut dans ces superbes jeux v.389 (Acte 4, scène 1, POLYCRATE)
  60. O% mes heureux succès célébrés par ta lyre... v.390 (Acte 4, scène 1, POLYCRATE)
  61. Ce jour, il m'en souvient, je devins amoureux v.391 (Acte 4, scène 1, ANACREON)
  62. Eh ! Quoi ? Toujours de nouveaux feux ? v.393 (Acte 4, scène 1, POLYCRATE)
  63. À de beaux yeux aisément mon cour cède : v.394 (Acte 4, scène 1, ANACREON)
  64. Ne sont pas ceux qui te seront offert. v.405 (Acte 4, scène 1, ANACREON)
  65. Reine des Dieux, Mère de l'Univers ; v.406 (Acte 4, scène 2, TROUPE DE SAMMIENNES)
  66. Ami trop cher : rival trop dangereux. v.421 (Acte 4, scène 2, POLYCRATE)
  67. Ah ! Que je crains tes redoutables feux ! v.422 (Acte 4, scène 2, POLYCRATE)
  68. Heureux l'amant dont les tendres ardeurs v.449 (Acte 4, scène 4, POLYCRATE)
  69. C'est un tourment affreux d'aimer sans espérance v.457 (Acte 4, scène 4, POLYCRATE)
  70. Comme eux d'une ardeur passagère v.472 (Acte 4, scène 5, THEMIRE)
  71. Je veux préserver mon cour ; v.475 (Acte 4, scène 5, THEMIRE)
  72. Thémire jugez mieux de ma fidélité. v.493 (Acte 4, scène 6, ANACREON)
  73. Si je forme des noeuds, je veux qu'ils soient constants. v.511 (Acte 4, scène 6, THEMIRE)
  74. Il vaut mieux aimer davantage, v.514 (Acte 4, scène 6, ANACREON)
  75. Et veux bien un instant t'égaler à moi-même. v.531 (Acte 4, scène 6, POLYCRATE)
  76. Je veux tout donner à l'amour. v.542 (Acte 4, scène 6, THEMIRE)
  77. Triomphe de soi-même en couronnant nos feux, v.548 (Acte 4, scène 6, THEMIRE_ANACREON)
  78. Puisse toujours le ciel prévenir tous vos voeux : v.549 (Acte 4, scène 6, THEMIRE, ANACREON)
  79. Éternise vos jours heureux. v.552 (Acte 4, scène 6, THEMIRE, ANACREON)
  80. L'heureux Anacréon voit combler ses désirs. v.558 (Acte 4, scène 6, POLYCRATE)
  81. L'heureux Anacréon voit combler ses désirs ; v.562 (Acte 4, scène 7, LE CHOEUR)
  82. Jeux, brillez sans cesse ; v.565 (Acte 4, scène 7, ANACREON)

NARCISSE (1752)

  1. Puisque les femmes aujourd'hui cherchent à se rapprocher des hommes, n'est-il pas convenable que ceux-ci fassent la moitié du chemin, et qu'ils tâchent de gagner en agréments autant qu'elles en solidité ? (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Espèrent-ils de mieux plaire aux femmes en s'efforçant de leur ressembler ? (Acte 1, scène 1, LUCINDE)
  3. Songez que vos yeux auront plus de force pour ferrer cet engagement, qu'Angélique n'en saurait avoir pour le rompre. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  4. Sans disputer sur tes flatteries, je te dirai que comme Léandre ne m'a jamais vue, il sera aise à sa soeur de le prévenir, et de lui faire entendre que ne pouvant être heureux avec une femme dont le coeur est engagé ailleurs, il ne saurait mieux faire que de s'en dégager par un refus honnête. (Acte 1, scène 1, LUCINDE)
  5. Il faut supporter ceux d'un mari. (Acte 1, scène 2, LUCINDE)
  6. Mais je veux bien courir seule les risques d'un succès, et rien ne vous oblige d'être complice dans une affaire dont vous pouvez n'être que témoin. (Acte 1, scène 2, LUCINDE)
  7. Je veux un peu guetter mon homme pour voir. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  8. Oui, c'est un grand jour que celui de la noce, et qui même allonge diablement tous ceux qui le suivent. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  9. Je n'ai point de feu dans les yeux ; j'ai le teint battu ; il semble que je ne suis point à l'ordinaire. (Acte 1, scène 3, VALÈRE)
  10. Je veux être perdu si je sais de quoi vous me parlez. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  11. Quels yeux, Frontin... (Acte 1, scène 3, VALÈRE)
  12. Se pourrait-il que des traits aussi charmants ne fussent que ceux d'une grisette ? (Acte 1, scène 3, VALÈRE)
  13. Je vous jure que je ne connais pas mieux que vous l'original de ce portrait. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  14. Le voilà amoureux de lui-même. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  15. En vérité, je ne comprends rien à mon coeur, et je veux voir cette nouvelle maîtresse avant que de rien déterminer sur mon mariage. (Acte 1, scène 3, VALÈRE)
  16. Le malheureux contretemps. (Acte 1, scène 3, VALÈRE)
  17. Je veux rester debout. (Acte 1, scène 4, LISIMON)
  18. Je n'ai que deux mots à te dire. (Acte 1, scène 4, LISIMON)
  19. Faut-il tant d'appareil pour nouer des cheveux et mettre un habit. (Acte 1, scène 4, LISIMON)
  20. Parbleu, dans ma jeunesse, nous usions mieux du temps et sans perdre les trois quarts de la journée à faire la roue devant un miroir, nous savions à plus juste titre avancer nos affaires auprès des belles. (Acte 1, scène 4, LISIMON)
  21. Je dis, mon père, qu'on ne peut rien de mieux penser. (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  22. Le mariage ne vous paraîtrait plus si affreux ? (Acte 1, scène 5, FRONTIN)
  23. Il s'est vu par mes yeux. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  24. Vouloir marier une belle personne de dix-huit ans avec un homme de vingt-deux, riche et bienfait ! (Acte 1, scène 7, MARTON)
  25. Je ne veux rien cacher ; j'ai reçu en même temps une lettre de Cléonte ; il sera incessamment à Paris ; il va faire agir auprès de mon père ; il me conjure de différer mon mariage : enfin, il m'aime toujours. (Acte 1, scène 7, LUCINDE)
  26. Cependant, Lucinde, votre repos est le premier de mes désirs, et mes voeux sont encore plus conformes aux vôtres que vous ne pensez. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  27. Je ne lui donne pas deux jours pour supplanter votre inconnu sans vous en laisser même le moindre regret. (Acte 1, scène 7, MARTON)
  28. Peut être qu'instruit de tout et honteux de s'être laissé surprendre, il offre par dépit son coeur à quelque autre objet. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  29. Il faut attendre Frontin ; il aura peut-être mieux réussi. (Acte 1, scène 9, VALÈRE)
  30. Voilà, par exemple, un genre de service que je suis bien sure que vous n'attendez pas de moi : mais je veux passer votre espérance, et je vous le promets encore. (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  31. Il vaut encore mieux n'aimer rien que d'être amoureux de soi-même. (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  32. Amoureux de soi-même ! (Acte 1, scène 10, VALÈRE)
  33. Je ne fais, pourquoi je ne puis me tenir ; j'ai pourtant fait de mon mieux pour prendre des forces. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  34. Ce plancher est diablement raboteux. (Acte 1, scène 12, FRONTIN)
  35. Car il est devenu amoureux de sa ressemblance. (Acte 1, scène 13, FRONTIN)
  36. Je vous avertis même confidemment qu'il compte beaucoup sur le succès de cette entrevue, et qu'il ose espérer qu'après avoir paru à vos yeux vous ne résisterez plus cette alliance. (Acte 1, scène 15, ANGÉLIQUE)
  37. Que ne peux-tu voir la manière dont je reçois tes rivaux. (Acte 1, scène 15, LUCINDE)
  38. Approchez, Léandre, venez apprendre à Lucinde à mieux connaître son propre coeur ; elle croit vous haïr, et va faire tous les efforts pour vous mal recevoir : mais je vous réponds, moi, que toutes ces marques apparentes de haine sont en effet autant de preuves réelles de son amour pour vous. (Acte 1, scène 16, ANGÉLIQUE)
  39. Vous êtes heureux l'un et l'autre, tandis que je suis en proie aux alarmes. (Acte 1, scène 16, ANGÉLIQUE)
  40. Je ne connaissais pas toutes vos conquêtes ni l'heureux objet de votre préférence, et j'aurai soin de me souvenir par humilité qu'après avoir soupiré le plus constamment, Valère a été le plus maltraité. (Acte 1, scène 17, VALÈRE)
  41. Ce serait mieux fait que vous ne pensez, et vous auriez besoin en effet de quelques leçons de modestie. (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)
  42. Je vous déclare que je ne veux plus avoir pour vous que de la haine. (Acte 1, scène 17, VALÈRE)
  43. Ce n'est pas à moi, grands dieux ! (Acte 1, scène 17, VALÈRE)
  44. C'est est fait ; vous avez vaincu, belle Angélique, et je sens combien les sentiments qui naissent du caprice sont inférieurs à ceux que vous inspirez. (Acte 1, scène 17, VALÈRE)
  45. Et moi je ne veux plus l'aimer que par qu'il vous adore. (Acte 1, scène 17, VALÈRE)
  46. Dieux ! (Acte 1, scène 17, VALÈRE)
  47. Valère et Lucinde ayant tous deux résisté à leurs mariages, j'avais d'abord résolu de les y contraindre. (Acte 1, scène 18, LISIMON)
  48. Mais j'ai réfléchi qu'il faut quelquefois être bon père, et que la violence ne fait pas toujours des mariages heureux. (Acte 1, scène 18, LISIMON)
  49. Voilà qui est toise, on ne peut pas mieux. (Acte 1, scène 18, MARTON)
  50. Voyez si pas un d'eux desserrera les dents ! (Acte 1, scène 18, MARTON)
  51. Ne lisez-vous pas le repentir des coupables dans leurs yeux et dans leur embarras, et voulez-vous confondre les innocents dans la même punition ? (Acte 1, scène 18, LÉANDRE)
  52. Ça, je veux bien avoir la faiblesse d'éprouver leur obéissance encore une fois. (Acte 1, scène 18, LISIMON)
  53. Embrassez-moi, mes enfants, et allons conclure ces heureux hyménées. (Acte 1, scène 18, LISIMON)

LES PRISONNIERS DE GUERRES (1752)

  1. Tu es mon domestique et non pas prisonnier de guerre comme moi ; tu peux t'en aller quand il te plaira… (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  2. Quand reverrai-je ton heureux séjour ? (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  3. Quand finira cette honteuse inaction où je languis, tandis que mes glorieux compatriotes moissonnent des lauriers sur les traces de mon roi ? (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  4. Apprends que, quelque zèle qu'on ait à remplir son devoir pour lui-même, l'ardeur s'en augmente encore par le noble désir du mériter l'estime de son maître en combattant sous ses yeux. (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  5. Et qui sait mieux que ce grand prince peut, sur sa propre expérience, juger du mérite et de la valeur ? (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  6. Mais fous l'être pli amoureux, pisque fous fouloir tant partir. (Acte 1, scène 1, JACQUARD)
  7. Amoureux ! (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  8. Aurait-il pénétré mes feux secrets ? (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  9. Que la mariache de monsir Macker avec mamecelle Sophie, qui était différé chisque à l'arrivée ti frère te la temoicelle, doit se terminer dans teux jours, parce qu'il autre été échangé, pli tôt qu'on n'avre cru, et qu'il arriver aucherdi. (Acte 1, scène 1, JACQUARD)
  10. Non, quoique les injustes préjugés de son père contre les Français dussent être un obstacle invincible à mon bonheur, il ne fallait pas moins qu'un pareil événement pour assurer la sincérité des voeux que je fais pour retourner promptement en France. (Acte 1, scène 2, DORANTE)
  11. Que la gloire n'en murmure point ; de si beaux feux ne sont pas faits pour lui nuire : un coeur n'est jamais assez amoureux, il ne fait pas du moins assez de cas de l'estime de sa maîtresse, quand il balance à lui préférer son devoir, son pays et son roi. (Acte 1, scène 2, DORANTE)
  12. Il faut que je le prévienne sur la façon dont il doit se conduire avec ma future ; car ces Français, qui, dit-on, se soucient si peu de leurs femmes, sont des plus accommodants avec celles d'autrui : mais je ne veux point chez moi de ce commerce-là, et je prétends du moins que mes enfants soient de mon pays. (Acte 1, scène 3, MACKER)
  13. Oui, mais tant mieux pour moi. (Acte 1, scène 3, MACKER)
  14. Ce n'est pas ce que je veux dire. (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  15. Je ne veux point qu'il fréquente ma femme, et j'y mettrai bon ordre. (Acte 1, scène 4, MACKER)
  16. Nous-mêmes, depuis que nous cédons aux armes triomphantes de votre roi, nous ne nous en tenons pas moins glorieux, puisque la même valeur qu'il emploie à nous attaquer montre la nôtre à nous défendre. (Acte 1, scène 4, GOTERNITZ)
  17. Réservez, je vous en prie, la familiarité de ces expressions pour la belle Claire ; et sachez que Sophie, telle qu'elle est, belle ou laide, se soucie d'autant moins de l'être à vos yeux, qu'elle vous croit aussi mauvais juge de la beauté que du mérite. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  18. vous m'avez cru amoureux de la fille de Macker ! (Acte 1, scène 7, DORANTE)
  19. Se peut-il que vous me confondiez dans cet ordre d'amants sans sentiments et sans délicatesse, pour quelques vains badinages qui prouvent eux-mêmes que mon coeur n'y a point départ et qu'il était à vous tout entier ? (Acte 1, scène 7, DORANTE)
  20. Oui, j'en appelle, en témoignage de la sincérité de mes feux, à cette conduite même que vous me reprochez. (Acte 1, scène 7, DORANTE)
  21. Le nombre des coeurs vraiment faits pour aimer est si petit, et parmi ceux-là il y en a si peu qui se rencontrent, que tout languirait bientôt si l'esprit et la volupté ne tenaient quelquefois la place du coeur et du sentiment. (Acte 1, scène 7, DORANTE)
  22. Mais il faut avouer, à la honte du coeur, que ces heureux badinages sont souvent mieux récompensés que les plus touchantes expressions d'une flamme ardente et sincère. (Acte 1, scène 7, DORANTE)
  23. Vous m'aimez, dites-vous, uniquement et parfaitement ; tout le reste n'est que jeux d'esprit : je le veux ; je le crois. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  24. Donne toujours, butor ; tu fais le mystérieux fort à propos. (Acte 1, scène 8, DORANTE)
  25. Non, commencez par me la lire vous-même ; j'en jouirai mieux de votre confusion. (Acte 1, scène 9, SOPHIE)
  26. En serai-je mieux récompensé de ma fidélité ? (Acte 1, scène 9, DORANTE)
  27. Pourquoi faut-il que des moments si doux soient mêlés d'alarmes, et que le jour où vous partagez mes feux soit celui qui les rend le plus à plaindre ! (Acte 1, scène 9, DORANTE)
  28. Et quand on aime assez pour tout entreprendre, manque-t-on de ressources pour être heureux ? (Acte 1, scène 9, SOPHIE)
  29. Un coeur bien amoureux ménage-t-il si peu la gloire de ce qu'il aime ? (Acte 1, scène 9, SOPHIE)
  30. Forcé d'être malheureux ou coupable, c'est l'excès de mon amour qui me fait sacrifier mon bonheur à mon devoir, puisque ce n'est qu'en vous perdant que je puis me rendre digne de vous posséder. (Acte 1, scène 9, DORANTE)
  31. Parmi tant de devoirs à remplir, ceux de l'amour sont-ils donc comptés pour rien ? (Acte 1, scène 9, SOPHIE)
  32. Aimable Sophie, trop digne d'un plus beau climat, daignez recevoir les adieux d'un amant qui ne vivrait qu'à vos pieds s'il pouvait conserver votre estime en immolant la gloire à l'amour. (Acte 1, scène 9, DORANTE)
  33. Si mon père a été assez heureux pour s'acquitter envers un cavalier de votre mérite des devoirs de l'humanité, il doit plus s'en féliciter que vous-même. (Acte 1, scène 10, DORANTE)
  34. Cependant, monsieur, vous connaissez mes sentiments pour mademoiselle votre soeur ; si vous daignez protéger mes feux, vous acquitterez au-delà vos obligations : rendre un honnête homme heureux, c'est plus que de lui sauver la vie. (Acte 1, scène 10, DORANTE)
  35. Enfin je tiens que c'est une nation avec laquelle il est mieux de toute façon de n'avoir aucun commerce ; trop orgueilleux amis, trop redoutables ennemis ; heureux qui n'a rien à démêler avec eux ! (Acte 1, scène 10, GOTERNITZ)
  36. Ils les combattent noblement, sans calomnier leur conduite, sans outrager leur gloire ; et tandis que nous leur faisons la guerre en furieux, ils se contentent de nous la faire en héros. (Acte 1, scène 10, FRÉDÉRICH)
  37. Pour cela, on ne saurait nier qu'ils ne se montrent plus humains et plus généreux que nous. (Acte 1, scène 10, GOTERNITZ)
  38. Puisqu'il s'y prend comme cela, je suis d'avis qu'on punisse sévèrement tous ceux des nôtres qui s'avisent d'en dire du bien. (Acte 1, scène 10, MACKER)
  39. Son règne sera toujours partout où l'on a des yeux et des coeurs. (Acte 1, scène 10, DORANTE)
  40. Votre temps sera mieux employé à plaider sa cause auprès de mon père qu'à m'interpréter ses sentiments. (Acte 1, scène 10, SOPHIE)
  41. Vous voyez, seigneur Macker, qu'ils sont tous réunis contre nous ; nous aurons affaire à trop forte partie : ne ferions-nous pas mieux de céder de bonne grâce ? (Acte 1, scène 10, GOTERNITZ)
  42. C'est à la vertu de mon père, au mérite de ma nation, à la gloire de mon roi, que je dois le bonheur dont je vais jouir avec vous : on ne peut être heureux sous de plus beaux auspices. (Acte 1, scène 11, DORANTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'ENGAGEMENT TÉMÉRAIRE (1747)

  1. Je veux suivre la loi que j'ai su me prescrire ; v.11 (Acte 1, scène 1, ISABELLE)
  2. Et je veux à loisir méditer ma vengeance. v.20 (Acte 1, scène 1, ISABELLE)
  3. Je veux... Carlin ! v.25 (Acte 1, scène 2, DORANTE)
  4. Pour ceux du sieur Carlin, Lisette la suivante ; v.32 (Acte 1, scène 3, CARLIN)
  5. Si tu le peux, du moins. v.55 (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  6. Vos airs mystérieux, tous vos tours et retours v.61 (Acte 1, scène 3, CARLIN)
  7. Quelle preuve avez-vous du bonheur de vos feux ? v.65 (Acte 1, scène 3, CARLIN)
  8. Parbleu ! Messer Carlin, vous êtes curieux. v.66 (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  9. Isabelle en tous lieux me fuit. v.70 (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  10. On vient au sérieux. Il faut rire auprès d'elles ; v.84 (Acte 1, scène 3, CARLIN)
  11. Tu peux bien te douter qu'après toute une année, v.87 (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  12. Et mille aimables jeux se passent entre amis, v.89 (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  13. Ses yeux ont sur les miens lancé ces traits charmants, v.109 (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  14. Économisez mieux ces exclamations ; v.113 (Acte 1, scène 3, CARLIN)
  15. On pourrait bien gager au moins pour deux ou trois : v.129 (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  16. Plus le nombre en est grand, et mieux on fait son choix. v.130 (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  17. Peux-tu défendre aux gens d'être amoureux de toi ? v.134 (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  18. Et je veux rire aussi. v.139 (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  19. Vous porterez ailleurs des feux trop mal payés. v.146 (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  20. Et ces feux mal payés, est-ce un rêve ? est-ce un conte ? v.151 (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  21. Quel plaisir peux-tu prendre à me faire souffrir ! v.154 (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  22. Ah ! Dorante, bonjour. Quoi ! Tous deux tête à tête ! v.167 (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  23. Ah ! du moins une fois heureux qui peut le dire. v.179 (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  24. Je crois lire en vos yeux des symptômes d'amour. v.185 (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  25. Seriez-vous amoureux ? v.190 (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  26. J'aimerais mieux mourir que de vous abuser. v.194 (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  27. Ah ! Mon goût à vos voeux sera toujours soumis. v.214 (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  28. Vous êtes complaisant, je veux être indulgente ; v.215 (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  29. Dieux ! Quels légers travaux pour tant de récompense ! v.227 (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  30. Et puis gare la griffe. Oh ! d'avance auprès d'eux v.265 (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  31. Oui, le tour est heureux. v.266 (Acte 1, scène 6, ISABELLE)
  32. Tant mieux, à mon projet cela vient à merveilles. v.271 (Acte 1, scène 6, ISABELLE)
  33. Je veux de mon dessein la faire confidente. v.275 (Acte 1, scène 6, ISABELLE)
  34. Cela n'en fait que mieux pour notre stratagème. v.284 (Acte 1, scène 6, ISABELLE)
  35. Qu'appelles-tu, plus loin ? Ce sont ici des jeux, v.289 (Acte 1, scène 6, ISABELLE)
  36. Mais dont l'événement doit être sérieux. v.290 (Acte 1, scène 6, ISABELLE)
  37. Elle croit tout de bon que j'en veux à Valère ? v.307 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  38. Ah ! qu'on est généreux quand il n'en coûte rien ! v.314 (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  39. Éliante paraît ; elle a les yeux en pleurs ! v.337 (Acte 2, scène 3, CARLIN)
  40. Je le cherche moi-même, et déjà par deux fois v.346 (Acte 2, scène 3, CARLIN)
  41. De mon juste retour tu peux tout te promettre. v.375 (Acte 2, scène 3, ÉLIANTE)
  42. Un autre procédé serait plus généreux ; v.377 (Acte 2, scène 3, ?LIANTE)
  43. Mais contre les trompeurs on peut agir comme eux. v.378 (Acte 2, scène 3, ?LIANTE)
  44. Déjà deux fois v.406 (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  45. Et si c'était pour eux... v.412 (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  46. Mais déjà d'autres feux ont chassé de ton âme v.439 (Acte 2, scène 5, CARLIN)
  47. Eh quoi ! peux-tu douter de toute ma constance ? v.456 (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  48. Tant mieux : la refermer sera chose facile... v.475 (Acte 2, scène 6, CARLIN)
  49. Que vois-je ? malheureux ! d'où te vient ce billet ? v.493 (Acte 2, scène 7, DORANTE)
  50. Oui, c'était justement pour mieux cacher leur jeu. v.509 (Acte 2, scène 7, CARLIN)
  51. D'Éliante avec art il faisait l'amoureux, v.514 (Acte 2, scène 7, DORANTE)
  52. Rien ; je veux seulement savoir si jusqu'au bout v.518 (Acte 2, scène 7, DORANTE)
  53. Je veux voir Isabelle, et, feignant d'ignorer v.521 (Acte 2, scène 7, DORANTE)
  54. Pour la mieux détester je prétends me contraindre, v.523 (Acte 2, scène 7, DORANTE)
  55. Elle vient. À ses yeux déguisons ma colère. v.527 (Acte 2, scène 7, DORANTE)
  56. Votre discrétion, vos feux, votre constance, v.547 (Acte 2, scène 8, ISABELLE)
  57. À d'autres, en effet, il eût convenu mieux. v.573 (Acte 2, scène 8, DORANTE)
  58. Avec autant de goût on a de meilleurs yeux, v.574 (Acte 2, scène 8, DORANTE)
  59. Il nous en coûte assez en déclarant nos feux, v.581 (Acte 2, scène 8, ISABELLE)
  60. Pour ne pas faire un jeu de semblables aveux. v.582 (Acte 2, scène 8, ISABELLE)
  61. Pensez-vous que des feux qu'allument nos attraits v.589 (Acte 2, scène 8, ISABELLE)
  62. Ne nous flatte pas mieux qu'un excès de prudence ? v.592 (Acte 2, scène 8, ISABELLE)
  63. Et reprenant peut-être un ton trop sérieux... v.601 (Acte 2, scène 8, DORANTE)
  64. À la plaisanterie il n'en ferait que mieux. v.602 (Acte 2, scène 8, ISABELLE)
  65. Je ne veux point ici vous gêner plus longtemps. v.606 (Acte 2, scène 8, ISABELLE)
  66. Grands dieux ! que pour mon coeur vous eussiez eu de charmes ! v.620 (Acte 2, scène 9, DORANTE)
  67. Je devais à mes yeux un peu l'humilier ; v.625 (Acte 2, scène 9, DORANTE)
  68. Que vous êtes tous deux ardents à la colère ! v.631 (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  69. Qu'un coeur bien amoureux est facile à duper ! v.637 (Acte 3, scène 1, DORANTE)
  70. Et de nous voir heureux tous deux en même temps. v.642 (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  71. Si tu veux me sauver cela dépend de toi. v.658 (Acte 3, scène 1, DORANTE)
  72. Point, je veux lui conter vos brillantes prouesses, v.659 (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  73. Peux-tu voir de sang froid comme il se désespère, v.664 (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  74. Mais il est du vieux temps, j'en ai bien du regret ; v.670 (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  75. Sers-nous si tu le peux, si tu le veux du moins, v.673 (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  76. Si tu rends de mes feux l'espérance accomplie, v.675 (Acte 3, scène 1, DORANTE)
  77. Je veux vous protéger auprès de ma maîtresse v.679 (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  78. Vous sentez bien, je crois, que c'est fait de vos feux : v.693 (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  79. Il faudra donc mentir ; mais pour la tromper mieux v.694 (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  80. Dieux ! quel espoir flatteur succède à ma souffrance ! v.715 (Acte 3, scène 1, DORANTE)
  81. Dieux ! À tant de plaisirs serais-je destiné ? v.730 (Acte 3, scène 2, DORANTE)
  82. Le prix dont vos bontés avaient flatté ses voeux ? v.746 (Acte 3, scène 3, VALÈRE)
  83. Quand j'ai voulu tantôt, par de trop doux aveux, v.789 (Acte 3, scène 5, ISABELLE)
  84. Engager votre coeur à dévoiler ses feux, v.790 (Acte 3, scène 5, ISABELLE)
  85. Peut-être mieux que vous j'en aurai profité. v.802 (Acte 3, scène 5, DORANTE)
  86. Périssent mon caprice et mes jeux insensés. v.821 (Acte 3, scène 5, ISABELLE)
  87. Item encor pour ceux de leur estoc et ligne... v.847 (Acte 3, scène 6, LE NOTAIRE)
  88. Signons, je le veux bien, voilà mon écriture. v.856 (Acte 3, scène 6, ISABELLE)
  89. Que les pauvres enfants se contraignent tous deux ! v.869 (Acte 3, scène 6, LISETTE)
  90. Valère, enfin l'hymen va couronner nos voeux ; v.870 (Acte 3, scène 6, ISABELLE)
  91. Pour en serrer les noeuds sous un heureux auspice v.871 (Acte 3, scène 6, ISABELLE)
  92. Qu'il est trop généreux pour vous le disputer. v.885 (Acte 3, scène 6, ISABELLE)
  93. Eh bien ! De quoi veux-tu parler ? v.917 (Acte 3, scène 7, CARLIN)
  94. Ils vont se marier, en veux-tu faire autant ? v.926 (Acte 3, scène 7, LISETTE)
  95. Souvent, parmi les jeux, le coeur de la plus sage v.931 (Acte 3, scène 7, LISETTE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 5 textes (soit une présence dans 0,26 % des textes) dans lesquels il y a 284 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 56,80 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Total
1 LE DEVIN DU VILLAGE12000012
2 NARCISSE53000053
3 LES PRISONNIERS DE GUERRES42000042
4 L'ENGAGEMENT TÉMÉRAIRE3603128095
5 LES MUSES GALANTES01128162782
  Total14311594427284

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes